marche ard daoula
Lieu Tanger Maroc Programme construction d'un marché couvert Maitre d'ouvrage Wilaya de Tanger Tetouan Surface couverte 24 000m² Année 2013-2015
Né dans le cadre d’une idée audacieuse, celle de créer dans un tissu urbain très dense, un centre d’équipements de proximité, des places et des terrains sportifs, le marché couvert de Ard Daoula est le premier projet inauguré dans le cadre du programme de Tanger Métropole.
D’un programme regroupant différents types de vente à l’unité, ce marché a vu le jour dans l’optique de résoudre les problèmes des marchands ambulants et celui de la précarité des marchés aux alentours. Aujourd’hui achevé, il joue pleinement son rôle et s’est même vu programmé une deuxième tranche.
Dans un ERP à très forte affluence comme c’est le cas pour celui-ci, outre le souci esthétique et fonctionnel, la circulation est un élément clef de la réussite du projet. Et lorsque son site d’implantation est aussi accidenté, ce souci devient un défi.
Constitué d’une succession de demi-niveaux, ce projet est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Chaque niveau retrouve le trottoir extérieur dans une logique simple et savante afin de créer un accès. L’usage de matériaux locaux et techniques traditionnelles pour l’agrémentation des façades et sols donne à ce projet son cachet authentique.